La coupe est pleine !

220px-Coupe-menstruelle

Désolé de ce titre, mais vous allez comprendre par la suite qu’il était très difficile d’en trouver un assez explicite pour ce qui va suivre. Âmes sensibles, s’abstenir. (Vous pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenues).

Bref, l’intro est passé, allons droit au but. Il y’a quelques temps, je flânais sur le web, et je suis tombée (me demandez pas comment) sur des articles sur la coupe menstruelle. Certaines d’entre vous connaissent peut-être déjà, mais pour les nullipares, j’espère que ce qui va suivre vous éclairera.

Késako que la coupe menstruelle? Comme son nom l’indique, c’est une coupe (ouais), menstruelle (la semaine OFF quoi). Elle se présente sous la forme d’une cloche, avec une petite tige en bas. Elle se décline en pleins de couleurs (rose pailleté et bleu océan pour ma part).

Cette coupe fait peur, cette coupe changera ta vie. Fini les « merde, t’as pas un tampax? », fini les odeurs, fini les « faut qu’j’aille au petit coin. Viiiiiiiite! ». Elle se place (hum) dans le vagin, un peu avant vos règles contrairement à un tampon qu’il ne faut surtout pas utiliser si le cycle n’a pas commencé. Plus de risque de choc toxique, plus de fuite. Le dernier point est tout important que le premier, vous allez voir. Le choc toxique, est une infection chopé par les composants du tampon restant dans le vagin (hum bis) après le retrait. Cela n’arrive pas qu’aux autres, et c’est très dangereux. De plus, plus de fuite car en effet, il existe plusieurs tailles de coupe adaptées à votre situation, femme après accouchement, jeune fille, femme avant accouchement. Sa contenance varie entre 12ml et 43ml. Autant dire qu’il y a de la marge. Si vous êtes comme moi, avec un flux non abondant, on la vide matin et soir seulement et on l’oubli le reste de la journée. La coupe a un effet ventouse qui ne risque pas de tomber! Contrairement à un tampon…

Vider. Là, ça se corse. En effet, c’est une coupe, il faut donc la vider. Pour celles donc qui ne sont pas à l’aise avec leurs corps, laissez tomber. Conseil.

Pour la mettre, il faut la plier pour que son diamètre se rapproche de celui d’un tampon et elle s’ouvre délicatement à l’intérieur. N’ayez-pas peur, le petit bruit suçon, c’est normal. Pour la retirer, on peux s’aider de la tige et pincer la coupe (à l’aise avec votre corps, j’ai dit) et pouf (hum tri) ça sort.

Elle se stérilise au début et fin de chaque cycle, pendant un rinçage à l’eau (+savon en option) et c’est tout ! Pour celles qui devrait changer en journée, je vous conseille d’en avoir une deuxième sur vous, ou d’aller dans les toilettes handicapés qui sont munis de lavabos. Sinon, comme je vous le disait, elles sont vendus dans leurs petits sacs trop choupis trop girly.

Alors non, ce n’est pas une nouveauté, la coupe menstruelle existe depuis 1930, mais le monde des protections hygiénique est un tel business qu’on en parle pas assez, alors que c’est trop génial !

Pour les septiques, je vous conseille le site Easycup qui vous conseille les marques, et les trucs et astuces. Vous y retrouverez également d’autres témoignages de nanas, et je vous assure, que l’essayer c’est l’adopter !

Allé, on se retrouve demain pour parler make-up, faut pas déconner non plus, mais je ne pouvais pas ne pas vous parler de ça. Salut !

7 réflexions sur “La coupe est pleine !

  1. Je viens de voir ton post sur Easycup alors je fais un tour par ici. C’est toujours bien de voir naitre sur des blogs des articles parlant de cup !
    Par contre, même si on n’est pas très à l’aise avec son corps et son anatomie on peut toujours essayer la coupe ! Car vraiment cela a un côté ludique, on se découvre, on s’apprivoise, on prend conscience de son corps et ça c’est juste magique !!!!!

    • Je suis complètement d’accord! j’adore et cela ne fait qu’une semaine !
      Et je n’ai pas parlé du point de vue économique qui n’est pas du tout négligeable, et aussi de l’écologie, bref : que des avantages !

  2. Merci pour ton témoignage! Dis-moi, où est-ce que tu as trouvé une coupe rose pailletée? (oui tant qu’à faire autant qu’elle soit jolie et les coupes blanches transparentes ou bleues, ça ne me dit trop rien, une fois qu’elle sera pleine, justement…)
    Claire

  3. merci pour ton témoignage ça fait un moment que j’hésite à utiliser cette coupe mais je pense que je vais sauter le pas, elle semble avoir tout bon, après faut quand même avoir un lavabo à disposition sinon c’est pas très hygiénique!!

  4. Pingback: Contraception, si on en parlait? | Tribulations Parisiennes

Un petit mot ?

